à l’école

Améliorer le Savoir-Etre et Vivre ensemble : 3 propositions

  • Accords Toltèques

    Accords Toltèques

    Durant 5 ateliers, les élèves seront embarqués dans une aventure héroïque où chacun pourra conscientiser qu’il est responsable de développer ses propres talents et capable de développer des relations harmonieuses avec les autres.

  • Pleine Conscience

    Pleine Conscience

    Durant 8 semaines, un atelier qui offrira l’occasion aux élèves et à leur enseignant de s’ancrer dans l’instant présent, d’apprivoiser leurs émotions et de gérer leur stress.

  • Philo et Arts

    Philo et Arts

    Durant 6 semaines, les élèves et leur enseignant, auront l’occasion de comprendre ensemble les problématiques qui les préoccupent, quitte à changer son point de vue en cours de route si les arguments déposés sont en faveur de ce qui leur semble plus juste, ressentir la joie de se remettre en question.

Les ateliers “ Mieux Vivre ensemble grâce aux accords Toltèques”

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En nous enseignant à comment mieux communiquer avec les autres et soi-même, les accords toltèques offrent à chacun les conditions de développer les compétences nécessaires au bien vivre ensemble en dépassant les obstacles à la relation.

Selon les Toltèques, 4 obstacles principaux interfèrent dans la communication :

  • l’utilisation d’un vocabulaire blessant,

  • le fait de prendre tout contre soi ou de manière personnelle,

  • les suppositions auto-construites sur ce que les autres pensent et les considérer comme la vérité sans preuve,

  • la culpabilité de ne pas avoir su dire ou faire ce qu’il fallait au moment où il aurait fallu.

De ces 4 obstacles découlent naturellement 4 principes (ACCORDS).

Lors de chaque séance, les enfants pourront matérialiser leur Super Héros via un bricolage, un des accords toltèques sera abordé avec des histoires, des jeux de coopération, des mimes mais également des défis à relever entre les séances afin de leur permettre d’instaurer cette nouvelle manière d’être dans leur quotidien.

  • Premier atelier : découverte des 4 accords et le concept du Super Héros

  • Deuxième atelier : La baguette magique 

    “ Que votre parole soit impeccable.”

  • Troisième atelier : La cape du Super Héros

    “ Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.”

    Ne pas ramener à soi ce qui est dit par l’autre, se remettre en cause si et seulement si cela est nécessaire et juste pour soi.

  • Quatrième atelier : Les yeux du Super Héros

    “ Ne te contente pas de croire, il faut savoir.“

    Je vérifie avant de croire quelque chose. Je ne fais pas de suppositions

  • Cinquième atelier : Les petits pas du Super Héros

    “Je fais toujours fais de mon mieux.”

    Éviter d’en faire trop pour ne pas s’épuiser, pas assez pour ne pas culpabiliser. Faire de son mieux en tenant compte de son état du moment.

En fin d’atelier, les enfants repartiront avec leur Super Héros matérialisé au fur et à mesure des séances. Un compte-rendu de nos activités et des « défis » seront proposés par l’enseignant entre 2 séances.

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Modalités pratiques

  • 5 séances hebdomadaires de 1h30 en classe avec la participation de l’enseignant + 1 séance débriefing avec l’enseignant.

Les séances sont adaptées pour des élèves de la 2ème à la 6ème primaire

.

Vous êtes intéressé par la mise en place d’un atelier et aimeriez en savoir plus avant de vous décider ?

N’hésitez pas à me contacter et nous pourrons fixer un rdv afin de vous présenter plus en détails le projet.

Les ateliers de Pleine Conscience

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“Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la terre, nous ferions disparaître la violence du monde en une génération.”
Dalaï Lama Tenzin Gyatso

En 2008, Eline Snel crée et écrit la méthode de réduction du stress par la Pleine Conscience pour les enfants directement inspirée du programme de 8 semaines proposé par Jon Kabat Zinn : « L’Attention, ça marche ! ». Cette méthode est enseignée à des enfants et adolescents du monde entier, de tous âges et en tous lieux (établissements scolaires, hôpitaux, centre de rééducation, service de santé mentale, cabinets de psychologues etc.). Actuellement, plus de 10 000 enfants ont vécu cet atelier.

Au cours de cet atelier, les élèves vont nourrir un développement intérieur. L’enfant va ainsi développer des qualités telles que l’attention, la concentration, la patience, la bienveillance et la tolérance, ce qui aide à traverser plus facilement les aléas de la vie. L’enfant apprend donc à accorder de l’attention à la fois au paysage intérieur et extérieur de ses expériences. Il apprend à ne “rien faire” et développe sa qualité de présence à lui-même. 

Bénéfices attendus de ce programme

  • Amélioration

    • des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives

    • des capacités de régulation émotionnelle

    • de la connaissance de soi, estime de soi et confiance en soi

    • de la bienveillance et du respect envers soi et envers les autres

    • de la qualité du sommeil

    • des comportements pro-sociaux (empathie, attitudes collaboratives)

  • Diminution

    • de l’impulsivité

    • de la réactivité face aux comportements des autres

    • du stress (ressenti et mesuré physiologiquement)

    • de l’inquiétude et de l’anxiété

    • des problèmes somatiques

    • des pensées négatives et perturbatrices

Modalités pratiques

  • Un partenariat de 8 semaines entre l’enseignant et l’animatrice permettra à chacun de vivre ce programme au gré de ses besoins.

  • Un carnet de bord (pour l’enseignant et ses élèves) et des liens vers des supports audio sont fournis pour soutenir la pratique entre les séances en classe et à la maison.

S’agissant d’un entraînement de l’attention, il est essentiel aussi que l’enseignant soutienne la pratique des enfants avec des exercices collectifs entre les séances.

  • les séances sont adaptées pour des élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire

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e cycle se compose de 8 séances hebdomadaires de 50 minutes

.

Une rencontre de préparation ainsi qu'une séance d'évaluation en fin de cycle est prévue entre l'enseignant et l'animatrice.

Vous êtes intéressé par la mise en place d’un atelier et aimeriez en savoir plus avant de vous décider?

N’hésitez pas à me contacter et nous pourrons fixer un rdv afin de vous présenter plus en détails le projet.

L’atelier Philo et Arts : un moment de Pause et de Partages

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Avec la philo pour enfants, on éveille avec des questions, plutôt que d'endormir avec des réponses". De quoi amener des changements rapidement perceptibles, tant dans les apprentissages de savoirs que dans le savoir-être des enfants, pour mieux vivre ensemble!

Il s’agira d’oser prendre sa place, dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent dans un climat de respect, d’écoute, d’entraide et de collaboration.

Penser par et pour moi-même avec l’aide des autres

Un atelier philo, c’est quoi? Une communauté de recherche momentanée, un lieu de bienveillance où chaque participant peut éclairer de son point de vue ses éclats de compréhension face à un thème déposé.

Basé sur une méthode Holistique, il met en jeu la globalité du processus d’apprentissage de l’élève. La manière naturelle dont les concepts sont appris par les élèves est relationnelle : les concepts ne sont pas mémorisés l’un séparément de l’autre, mais ils sont « découverts » par rapport à d’autres concepts et par rapport à ce que l’enfant connait déjà.

Intérêts 

Ces ateliers amènent les élèves à apprendre, dès le plus jeune âge à raisonner par eux-même, à gérer leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à construire ensemble des réflexions sur des questions essentielles, apprendre à clarifier leur point de vue, cultiver leur curiosité, apprendre à se connaître soi-même à travers la relation aux autres, apprendre à tenir compte du point de vue des autres, oser donner son avis, prendre sa place dans un groupe, coopérer avec des personnes de cultures différentes et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

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Modalités pratiques

L’atelier se déroule sur 6 semaines, chaque séance dure 1h30. Cette récurrence permet aux élèves de s’approprier cette nouvelle approche et d’offrir des supports variés d’une séance à l’autre (texte, dessin, corps, musique, …). 

Il est proposé aux classes de 5ème et 6ème primaire. Une quinzaine de participants est idéal afin que chacun puisse participer activement à la communauté de recherche.

Les ateliers se déroulent en 3 temps:

  • Un temps de pause avec une pratique de l’attention afin de se recentrer et de retourner au calme émotionnel, ce qui favorise la disponibilité du cerveau pour penser et réfléchir.

  • Une phase de pratique verbale 

  • Une phase de pratique artistique

Thèmes proposés:

Premier atelier : « La philo une machine à pourquoi… »

Deuxième atelier : « Les émotions »

Troisième atelier : « Puis-je vivre sans les autres ? »

Quatrième atelier : « Comment sais-tu si c’est vrai ? »

Cinquième atelier : « Les petits détectives de la philo »

Sixième atelier : « Atelier surprise en fonction du choix de la classe »

Vous êtes intéressé par la mise en place d’un atelier et aimeriez en savoir plus avant de vous décider?

N’hésitez pas à me contacter et nous pourrons fixer un rdv afin de vous présenter plus en détails le projet.