à l’école
Améliorer le Savoir-Etre et Vivre ensemble : 3 propositions
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Accords Toltèques
Durant 5 ateliers, les élèves seront embarqués dans une aventure héroïque où chacun pourra conscientiser qu’il est responsable de développer ses propres talents et capable de développer des relations harmonieuses avec les autres.
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Pleine Conscience
Durant 8 semaines, un atelier qui offrira l’occasion aux élèves et à leur enseignant de s’ancrer dans l’instant présent, d’apprivoiser leurs émotions et de gérer leur stress.
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Philo et Arts
Durant 6 semaines, les élèves et leur enseignant, auront l’occasion de comprendre ensemble les problématiques qui les préoccupent, quitte à changer son point de vue en cours de route si les arguments déposés sont en faveur de ce qui leur semble plus juste, ressentir la joie de se remettre en question.
Les ateliers “ Mieux Vivre ensemble grâce aux accords Toltèques”
Selon les Toltèques, 4 obstacles principaux interfèrent dans la communication :
l’utilisation d’un vocabulaire blessant,
le fait de prendre tout contre soi ou de manière personnelle,
les suppositions auto-construites sur ce que les autres pensent et les considérer comme la vérité sans preuve,
la culpabilité de ne pas avoir su dire ou faire ce qu’il fallait au moment où il aurait fallu.
De ces 4 obstacles découlent naturellement 4 principes (ACCORDS).
Lors de chaque séance, les enfants pourront matérialiser leur Super Héros via un bricolage, un des accords toltèques sera abordé avec des histoires, des jeux de coopération, des mimes mais également des défis à relever entre les séances afin de leur permettre d’instaurer cette nouvelle manière d’être dans leur quotidien.
Premier atelier : découverte des 4 accords et le concept du Super Héros
Deuxième atelier : La baguette magique
“ Que votre parole soit impeccable.”
Troisième atelier : La cape du Super Héros
“ Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.”
Ne pas ramener à soi ce qui est dit par l’autre, se remettre en cause si et seulement si cela est nécessaire et juste pour soi.
Quatrième atelier : Les yeux du Super Héros
“ Ne te contente pas de croire, il faut savoir.“
Je vérifie avant de croire quelque chose. Je ne fais pas de suppositions
Cinquième atelier : Les petits pas du Super Héros
“Je fais toujours fais de mon mieux.”
Éviter d’en faire trop pour ne pas s’épuiser, pas assez pour ne pas culpabiliser. Faire de son mieux en tenant compte de son état du moment.
En fin d’atelier, les enfants repartiront avec leur Super Héros matérialisé au fur et à mesure des séances. Un compte-rendu de nos activités et des « défis » seront proposés par l’enseignant entre 2 séances.
Les ateliers de Pleine Conscience
En 2008, Eline Snel crée et écrit la méthode de réduction du stress par la Pleine Conscience pour les enfants directement inspirée du programme de 8 semaines proposé par Jon Kabat Zinn : « L’Attention, ça marche ! ». Cette méthode est enseignée à des enfants et adolescents du monde entier, de tous âges et en tous lieux (établissements scolaires, hôpitaux, centre de rééducation, service de santé mentale, cabinets de psychologues etc.). Actuellement, plus de 10 000 enfants ont vécu cet atelier.
Au cours de cet atelier, les élèves vont nourrir un développement intérieur. L’enfant va ainsi développer des qualités telles que l’attention, la concentration, la patience, la bienveillance et la tolérance, ce qui aide à traverser plus facilement les aléas de la vie. L’enfant apprend donc à accorder de l’attention à la fois au paysage intérieur et extérieur de ses expériences. Il apprend à ne “rien faire” et développe sa qualité de présence à lui-même.
Bénéfices attendus de ce programme
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Amélioration
des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives
des capacités de régulation émotionnelle
de la connaissance de soi, estime de soi et confiance en soi
de la bienveillance et du respect envers soi et envers les autres
de la qualité du sommeil
des comportements pro-sociaux (empathie, attitudes collaboratives)
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Diminution
de l’impulsivité
de la réactivité face aux comportements des autres
du stress (ressenti et mesuré physiologiquement)
de l’inquiétude et de l’anxiété
des problèmes somatiques
des pensées négatives et perturbatrices
L’atelier Philo et Arts : un moment de Pause et de Partages
Un atelier philo, c’est quoi? Une communauté de recherche momentanée, un lieu de bienveillance où chaque participant peut éclairer de son point de vue ses éclats de compréhension face à un thème déposé.
Basé sur une méthode Holistique, il met en jeu la globalité du processus d’apprentissage de l’élève. La manière naturelle dont les concepts sont appris par les élèves est relationnelle : les concepts ne sont pas mémorisés l’un séparément de l’autre, mais ils sont « découverts » par rapport à d’autres concepts et par rapport à ce que l’enfant connait déjà.
Intérêts
Ces ateliers amènent les élèves à apprendre, dès le plus jeune âge à raisonner par eux-même, à gérer leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à construire ensemble des réflexions sur des questions essentielles, apprendre à clarifier leur point de vue, cultiver leur curiosité, apprendre à se connaître soi-même à travers la relation aux autres, apprendre à tenir compte du point de vue des autres, oser donner son avis, prendre sa place dans un groupe, coopérer avec des personnes de cultures différentes et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.